Blog · Interview de Laura Marino, aventurière et cliff jumpeuse

Comment préparer un ultra trail

Interview de Laura Marino, aventurière et cliff jumpeuse

À l’occasion de la sortie de la masterclass de Laura Marino “Construire son équilibre grâce au sport” (17 épisodes), nous avons interviewé Laura, afin de mieux comprendre qui elle est et ce qu’il l’a poussé à se lancer dans ce projet de création d’un Masterclass avec l’équipe Uptrack.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le fait de créer une masterclass ?

Laura : “Cela fait longtemps que je cherche à créer un lien direct avec les gens à travers la vidéo, pour partager ma passion pour le plongeon et mon expérience. Alors quand Uptrack m’a proposé le projet, j’y ai vu l’occasion parfaite de donner encore plus de sens à mes enseignements.”

Aujourd’hui, tu as un mode de vie particulier, très nomade et outdoor. Pourquoi as-tu fait ce choix ?

Laura : “Je crois que le cliff jumping m’a naturellement fait évoluer vers un mode de vie nomade, car j’aime explorer de nouveaux endroits, apprivoiser de nouveaux spots. En prenant le temps, et le van me permet d’être libre, d’être beaucoup moins pressée. 

Je crois que, tout simplement, après 10 ans dans une piscine elle même dans une très grande ville, j’ai besoin du calme et de l’espace des grands espaces, de la nature. C’est là que je peux respirer.”

Cette Masterclass propose une découverte du cliff jumping. Comment présenterais-tu ce sport à quelqu’un qui ne le connaît pas ? Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport, ce mode de vie ?

Laura : “Le cliff jumping, C’est sauter dans l’eau, littéralement depuis une falaise ou un rocher. En gros, c’est du plongeon, mais en extérieur, loin des piscines, plus près de la nature. Ce qui me plait dans ce sport, c’est la sensation de voler dans les airs. D’être plus qu’une humaine, de ne faire qu’une avec la nature. Je me sens forte, libre, et ça me donne confiance en moi, dans la vie en général. 

Au-delà d’un sport, aujourd’hui, c’est pour moi un mode de vie. Je vis 80% du temps dans mon van, et ma route est guidée par ce sport, par les spots que je rencontre ou décide d’aller explorer. C’est le fil rouge qui me guide dans mes déplacements. Pour moi les deux sont désormais indissociables. Cliff jumping rime avec exploration, avec le fait de parcourir beaucoup de kilomètres, de se rendre dans endroits reculés, d’où le van. D’ailleurs, il y a souvent plus d’exploration que de cliff !”

Une masterclass inspirante et authentique

Au sein de sa masterclass, Laura partage ses expériences de vie et nous transmets les enseignements qu’elle a accumulé tout au long de son parcours. Des plongeoirs Olympiques aux falaises de l’Île de la Réunion, Laura a emprunté un parcours hors du commun, parfois semmé d’embuches.


Au fil des 17 épisodes de la Masterclass, Laura nous parle, avec beaucoup d’autenticité et de sincérité, de gestion du stress, de surmenage et de burnout. Elle nous explique comment le sport a été un pilier dans sa reconstruction personnelle et partage des méthodes concrètes que chacun peut mettre en oeuvre afin de prendre soin de son corps… mais aussi de sa tête.

Une plongée dans l’univers du cliff jumping

Un esprit sain, dans un corps sain. Maintenir un corps performant et en bonne santé est une des lignes directrices de l’approche de Laura. Dans un module dédié de la masterclass, elle nous fait découvrir le plongeon, le cliff jumping et toute la préparation physique générale qui accompagne ces sports.

Ou et comment débuter en plongeon ? Comment réussir son premier backflip ? Quelles séances de renforcement musculaire pouvons-nous reproduire chez nous, à la maison ? Autant de questions auquelles Laura répond dans ces épisodes dédiés au plongeon.

La plateforme vidéo sport et aventure

Masterclass · Documentaires · Lives · Séries

Uptrack rassemble des contenus éducatifs et des documentaires pour les passionnés de sport et d'aventure.

À lire aussi

Sylvaine Cussot : savoir prendre son temps pour réussir

5 minutes

Rémy Jégard : vivre et raconter l’histoire du trail

6 minutes

Stéphane Brogniart : Partir à l'aventure pour s'exprimer

6 minutes

Boris Ghirardi, rendre accessible les pieds de robot

4 minutes