Blog · Stéven le Hyaric : aller au bout de ses rêves d’aventure

Comment préparer un ultra trail

Stéven le Hyaric : aller au bout de ses rêves d’aventure

Stéven est de ceux qui vont au bout de leurs rêves. Lui, le fait à vélo.

À 36 ans, Stéven le Hyaric a déjà eu plusieurs vies. Un temps cycliste élite, un temps responsable de la communication au sein de la Fédération Française de Triathlon, c'est après un burn-out, en 2018, qu’il plaque tout pour changer radicalement de mode de vie et « vivre pleinement ses rêves d’aventure ». Stéven décide alors de prendre son vélo et de se lancer les défis les plus fous. Il a une volonté de fer et une capacité physique hors du commun et ce n’est ni les hautes montagnes ni les déserts arides qui ne vont l’arrêter, bien au contraire.

« Rêves d’Himalaya », un projet fou, un projet déclencheur

Après être tombé sous le charme du Népal, pays dans lequel il a passé plus de 20 jours à méditer, Stéven se fixe un objectif : traverser l’Himalaya à VTT. Un projet qu’il a intitulé «Rêves d’Himalaya » et qu’il avait partagé en direct sur ses différents réseaux sociaux, afin de transmettre cette liberté, si chère à ses yeux.


Cette épopée lui donne bien des difficultés. Il doit escalader, son vélo sur le dos et faire face à de nombreux problèmes, pour ne citer qu’eux : le mal de la montagne et la blessure de son cadreur. Mais Stéven n’abandonnera pas pour autant. Il traversera plus de 15 régions différentes, gravissant vingt cols à plus de 5 000 m dont deux à plus de 6 000 m. Un périple de plus de 2 000 km avec près de 90 000 m de dénivelé positif au cœur de la chaîne de montagnes népalaise, réputée pour être l’une des plus difficiles à traverser au monde.


«J’avais besoin de prendre du recul. Rêves d’Himalaya a également été une longue méditation silencieuse dont j’avais besoin pour me reconstruire » nous raconte Stéven.

Un aventurier à la conquête du monde

Depuis ce projet, sa soif d’aventure n’a cessé de grandir. À travers les défis qu'il enchaîne lors de compétitions officielles ou ‘en off’.


Parmi ses performances hors normes, citons le « Paris - Dakar à vélo » en 2019 : 5 600 km parcourus en seulement 20 jours à travers des paysages très différents, des routes françaises jusqu’aux déserts africains. Ou encore sa victoire sur la NorthCape 4000 en 2021, un événement majeur du circuit d’ultra-cyclisme.  Il s'agit d'une course en vélo de 4 500 km sans assistance, traversant 11 pays, du Lac de Garde en Italie jusqu’au Cap Nord Norvégien. Stéven décrochera la première place et établira le nouveau record de l’épreuve.


Plus récemment, Stéven est allé chercher la médaille d’or pour ses premières participations à la Race Across Belgium 1000K et à la Race Across France 2600k, des courses de bikepacking sur les routes des classiques belges et françaises.

Ultra-cycliste, mais également traileu

Stéven s’essaye aussi au trail. Et comme à son accoutumée, il ne fait pas les choses à moitié. Fin 2018, il participe à l’UTMB Oman, un ultra-trail de 136 km particulièrement difficile et très connu pour ses chaleurs extrêmes. Il termine la course en près de 42 heures, un très bon temps pour un premier ultra-trail de plus de 100 km. Il a par la suite participé à la 35ᵉ édition du Marathon des Sables en 2022, course par étapes en autosuffisance alimentaire se déroulant au Maroc, qu’il terminera en 31 heures et 32 minutes. Il ira chercher un classement dans le top 10 % des coureurs.

Développer l’ultra-cyclisme

En 2021, Stéven lance les Gravel Man. Un circuit de compétitions d’ultra-cyclistes qui se veut accessible, tout en restant constitué d’épreuves assez engagées et réalisées sans assistance. Chaque édition rassemble 50 à 150 participants et propose une épopée en gravel sur des distances variant de 120 à 350  km. 

Les Gravel Man sont organisés en Europe (France, Italie et Belgique), parmi les circuits les plus réputés, on peut citer Paris-Deauville ou encore les éditions Toscanes. La dernière en date étant le Gravel Man Jura, une course organisée entre mers et montagnes près de Nice et de la belle Côte d’Azur.

Sensibiliser, inspirer, faire voyager

À travers ses diverses épopées, Stéven souhaite « transporter les gens » et mettre en valeur la variété des paysages qu’offre notre planète, mais aussi sensibiliser sur sa fragilité. Ainsi, il a l’habitude de réaliser ses folles courses pour des causes qui lui tiennent à cœur, comme le “Paris-Dakar”, effectué afin d’informer et de tirer la sonnette d’alarme sur le dérèglement climatique et la désertification.


Stéven ne cherche pas à s’aventurer sans transmettre. Il cherche toujours à faire parvenir un message, à crier au monde que tout est possible dans la vie quand on s’en donne les moyens.

“Je partage mes aventures, car je souhaite inviter les gens au voyage et je veux montrer que rien n’est impossible.” 


Il a d’ailleurs récemment eu l’occasion de partager sa passion et ses expériences lors d’une conférence TEDx Bordeaux, le 11 juin 2022.

666 Project : un défi fou pour alerter sur le dérèglement climatique

Justement témoin de la désertification de nombreuses régions, Stéven souhaite avertir sur ce phénomène et proposer un questionnement sur notre mode de vie et les conséquences de l’activité humaine. C’est dans cet objectif qu’il lance le projet

« 666 Project », qui vise à traverser les 6 déserts les plus hostiles du monde, sur 6 continents en un temps cumulé de 6 mois. Un projet qui a débuté en 2021 par une première étape réalisée dans le désert Namibien, et qui s'effectuera par la suite dans le désert de Gobie.

La plateforme vidéo trail et aventure

Masterclass · Documentaires · Lives · Séries

Uptrack rassemble des contenus éducatifs et des documentaires pour les passionnés de sport et d'aventure.

À lire aussi

François D’Haene : l'entraînement croisé en ultra trail

5 minutes

Bernard Dufour : L’amoureux du désert

7 minutes

Comment réussir son premier trail de 50 km

6 minutes

Sylvaine Cussot : savoir prendre son temps pour réussir

5 minutes