Blog · Interview de Armelle Courtois, athlète, entrepreneure & marraine du réseau “Réal Connect”
Interview de Armelle Courtois, athlète, entrepreneure & marraine du réseau “Réal Connect”
Autrefois athlète élite en Kitesurf, Armelle Courtois s’est lancée dans plusieurs explorations glaciaires après sa carrière de sportive pro. Ces explorations lui ont ouvert les yeux sur de nombreux sujets, tels que les impacts du dérèglement climatique. C’est notamment à travers des films qu’Armelle partage aujourd’hui ses constats avec le grand public. Nous sommes partis à la rencontre de cette femme aux multiples casquettes.
Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours sportif et professionnel ? Quelles sont tes activités aujourd'hui ?
Armelle : “Vice-championne du monde de kitespeed, c’est ensuite vers l’exploration que j'ai souhaité tourner ma pratique du kitesurf. En étant la 1ère personne à naviguer à plus de 5000m d’altitude sur un lac glaciaire des Andes puis de l’Himalaya j'ai souhaité mettre le sport au service d’une cause environnementale : parler du recul inquiétant des glaciers dans le monde.
Dans cette continuité, avec mon compagnon Martin Thomas, athlète olympique en canoë slalom, j'ai co-fondé l'événement Sport For Future qui est aujourd’hui une référence dans la sensibilisation des sportifs de haut niveau aux enjeux climatiques.
Ambassadrice environnement du Stade Toulousain, animatrice du Climate workout et conférencière, j'essaye aujourd'hui de combiner sensibilisation, exploration et sport de la manière la plus impactante possible.”
Tu as produit 2 films (Sous le vent des Glaciers, One Degree°) dont tu es aussi l’une des protagonistes. Comment ces projets se sont-ils déroulés ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
Armelle : “À la base du projet Riding To Explore l'idée était avant tout de réaliser un défi sportif. La réalisation de films n'était qu'un bonus qui nous paraissait même inaccessible tant ce monde nous était inconnu et les besoins financiers importants.
Et puis, devant l'engouement pour ces images rares alliant kitesurf et haute montagne mais aussi devant la richesse de nos échanges avec les glaciologues, partager cette expérience à travers une production audiovisuelle s'est peu à peu imposé à nous comme une évidence.
Il n'a pas été facile de trouver des réalisateurs chevronnés, assez aguerris aux conditions exigeantes de la haute altitude et de la prise d'images si spécifiques en outdoor qui plus est en kite; mais aussi prêts à s'engager avec des novices d'autant qu'il fallait partir 2 x 1 mois dans les Andes et en Himalaya.”
Tu es l’organisatrice de l’événement Sport For Future, avec Martin Thomas, qui vise à transmettre aux athlètes des connaissances sur le sujet de la protection de l’environnement. Comment cet événement est-il né ? Penses-tu que la production de films soit un levier efficace pour transmettre des messages en faveur de la protection de l’environnement ?
Armelle : “A l'issue de notre propre "parcours initiatique" fait d'expéditions et de transmission à travers nos films, nous sommes arrivés à la conclusion que vivre un déclic émotionnel sur le terrain valait 1000 discours. Sport For Future a donc été créé en 2022 pour transformer cette expérience individuelle en aventure collective ! Cet évènement a pour ambition de sensibiliser les sportifs de Haut-niveau aux enjeux climatiques en leur faisant vivre un séjour immersif sur les glaciers chamoniards, au contact direct de scientifiques et d'intervenants capables de les accompagner dans leur quête d'informations et de solutions.
Chaque année le concept évolue pour améliorer l’expérience, augmenter l’apport de connaissances et optimiser le taux d’engagement.”
Pourquoi as-tu accepté de soutenir le réseau Réal Connect ? Comment souhaiterais-tu voir évoluer l’écosystème dans les prochaines années ?
Armelle : “Quand nous nous sommes lancés dans l'aventure du film outdoor, trouver les bons interlocuteurs pour filmer, réaliser puis distribuer a été un véritable défi très chronophage et énergivore sur lequel nous avons avancé à tâtons. Les athlètes ne sont pas spécialistes, les réalisateurs mènent souvent de front plusieurs projets... Bref, un réseau comme Réal connect m'apparaît comme facilitateur pour gagner du temps, de la qualité et augmenter le professionnalisme du secteur.”
👋 Si tu es réalisateur·trice, rejoins le réseau et rencontre tes partenaires de demain.
La plateforme vidéo sport et aventure
Masterclass · Documentaires · Lives · Séries
Uptrack rassemble des contenus éducatifs et des documentaires pour les passionnés de sport et d'aventure.