Blog · François D’Haene : les erreurs à éviter dans les semaines qui précèdent une course
François D’Haene : les erreurs à éviter dans les semaines qui précèdent une course
L’avant-course est une période piégeuse et souvent source de stress. À l’approche d’un gros objectif, les questions peuvent se bousculer et les erreurs peuvent coûter cher. Voici quelques bons réflexes à adopter et erreurs à éviter selon François D’Haene.
Ces conseils et enseignements sont issus de la Masterclass de François D'Haene, une série de vidéos éducatives pour progresser en trail et en ultra.
L’entraînement
Vous y êtes. Cela fait plusieurs mois que vous préparez cette course qui compte tant pour vous. Votre préparation est derrière vous et quelques semaines seulement vous séparent de votre objectif. Votre dernier bloc clé d’entraînement est effectué. Il est donc temps de récupérer.
François D’Haene : “ L’idée de ce dernier bloc est de se dire que l’on clôture sa préparation. On va ensuite rentrer dans une phase de régénération pour assimiler ce bloc et permettre au corps de récupérer. ”
Les semaines qui précèdent une course sont difficiles à gérer du point de vue de l'entraînement. La peur de perdre les bénéfices de sa préparation est une crainte fréquente chez les traileurs. La peur de trop en faire et de ne pas arriver assez frais, aussi.
François D’Haene : “ Il vaut mieux arriver plus frais et moins préparé que surentraîné et fatigué. ”
Si vous doutez, se reposer sera souvent le meilleur choix. Pour garder une activité physique, notamment en période d'affûtage, des marches en famille feront très bien l’affaire.
La nutrition
François D’Haene : “ L’idée est de ne pas stresser inutilement votre corps. Celà vaut pour la nutrition également. Évitez les excès, mais ne changez pas votre régime alimentaire pour autant. Ce n’est plus le moment de faire des expérimentations. Mangez, aux heures habituelles, des aliments que vous avez l’habitude de manger. ”
Le jour de la course, notamment sur ultra-trail, François conseille, de la même manière, de ne pas modifier vos habitudes alimentaires et les heures des repas afin de ne pas stresser votre organisme. Par exemple, si le départ de la course est à 18h, il n’est pas nécessaire de dîner à 16h.
Le matériel
François D’Haene : “ En trail et encore plus en ultra trail, c’est très important d’être à l’aise avec votre matériel. Si votre sac de trail génère des frottements, si vos chaussures vous font des ampoules ou autres… Ce sont autant de points à corriger et à ajuster en amont de la course. Vos derniers blocs d'entraînements, à quelques semaines voire quelques mois de votre objectif, sont le bon moment pour valider ces choix de matériel et faire les derniers tests. Les jours et les quelques semaines qui précèdent la course, il faudra que vous ayez validé ces choix. Il faut éviter autant que possible les changements de dernière minute. ”
Repos… et encore repos !
La plus grosse erreur que vous pourriez faire à l’approche de votre objectif est de ne pas vous reposer suffisamment. Un effort de 10, 20, 40 heures nécessite beaucoup de fraîcheur, physique et mentale. Lors de votre préparation, vous allez générer beaucoup de fatigue et il est important de prendre le temps d’assimiler cette fatigue.
François conseille donc d’avoir une attention particulière sur cette période de récupération et d'affûtage, de s’en servir pour passer des moments agréables et de relâcher la pression autant que possible.
François : “ Après mes derniers blocs d’entraînement, j’aime prendre le temps de faire les choses que je n’ai pas le temps de faire d’habitude : passer des longs moments avec les gens que j’aime. ”
Les semaines qui précèdent votre objectif sont parfois stressantes. La priorité est de ne pas stresser votre organisme et de prendre le temps de récupérer. C’est ainsi que vous arriverez frais mentalement et physiquement. Cet article présente des notions extraites de la masterclass de François D’Haene.
La plateforme vidéo trail et aventure
Masterclass · Documentaires · Lives · Séries
Uptrack rassemble des contenus éducatifs et des documentaires pour les passionnés de sport et d'aventure.