Blog · Interview de Justin Galant, photographe, réalisateur outdoor & parrain du réseau “Réal Connect”

Comment préparer un ultra trail

Crédits photo : Justin Galant

Interview de Justin Galant, photographe, réalisateur outdoor & parrain du réseau “Réal Connect”

Justin est un jeune réalisateur passionné par la montagne et le sport. Il cherche à transmettre des émotions et raconter de belles histoires à travers ses photos et ses vidéos. Face au développement de l'industrie de l'outdoor, Justin se confie sur cette croissance et ses convictions environnementales. Nous sommes partis à la rencontre de cet homme aux multiples casquettes.

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours dans l’audiovisuel outdoor ? Quels films as-tu réalisés ?


Justin :
"Je m'appelle Justin Galant, je suis photographe et réalisateur spécialisé dans les sports outdoor, principalement en Trail Running.

C’est dans les Cévennes que mon intérêt pour la nature, le sport et la photo se sont développés. Explorer et imager ces paysages sont devenus une manière d’expression. À la suite de l'obtention de mon Brevet de Technicien Supérieur en photographie, passé à Biarritz, j'ai décidé de me lancer pour vivre de mes passions. À l'été 2020, je suis venue m'installer à Annecy pour me lancer dans l'aventure. Depuis 4 ans, j'ai notamment réalisé 3 documentaires de Trail Running : ULTRADAD, PICaPICA, et Versant d'Eveil."

Quel est ton métier aujourd’hui ?


Justin : "J’ai orienté mon travail autour des athlètes et des passionnés qui façonnent la montagne. J’aime replacer l’homme seul et fragile face aux grands espaces. Mettre en avant les valeurs de nos sports, au plus près de l’effort. Je travaille principalement avec les marques de l'industrie de l'outdoor. J'ai de nombreux projets très différents. J'ai l'occasion de suivre des athlètes en course, à l'entraînement ou en projet perso, pour des contenus réseaux sociaux, ou des documentaires. Je travaille également sur des créations de campagne marketing et publicitaire pour de nouveaux produits. Enfin, j'échange parfois avec des organisations de courses pédestres, ou encore des projets spéciaux orientés en montagne."

Toi qui as réalisé plusieurs films, quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ? Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir plus tôt avant de te lancer dans tes projets de films ?


Justin : "Documenter en images une histoire ou la vie d'une personne est spéciale. Il faut trouver un équilibre, pour raconter sans déformer. Inspirer, sans fabuler. Pour moi, il y a 2 aspects importants dans la réalisation d'un documentaire. La première que je n'arrive toujours pas à faire correctement : prendre le temps. Réfléchir, imaginer, capter, recommencer et essayer, encore et toujours. En prenant le temps. La seconde : Bien s'entourer ! Le milieu outdoor est infiniment petit face au monde du cinéma. Les métiers du cinéma sont uniques et spécifiques pour chaque compétence : Le son, l'image, la couleur, les effets, le graphisme etc... S'entourer de personnes compétentes et inspirantes est une énorme plus-value dans la réalisation d'un projet."

Tu es actif dans l’écosystème audiovisuel outdoor depuis un bon moment : tu travailles avec de nombreuses marques et tu suis plusieurs athlètes élites. Quelles évolutions as-tu observées ces dernières années ? Quelles évolutions souhaiterais-tu voir dans les prochaines années ?


Justin Galant : "Les sports outdoor, le milieu de la montagne et principalement le trail running sont en énorme évolution et développement. Le milieu se professionnalise, de nombreux athlètes évoluent vers un statut pro, et la "société outdoor" s'organise pour faire face aux nombreuses demandes.

Néanmoins, comme toutes industries, elle doit faire face au plus grand défi de notre siècle : le dérèglement climatique. À son échelle, le milieu outdoor est loin d'être le plus dévastateur. Face aux géants de la mode ou de la consommation, celui-ci reste sensible à l'environnement. Pourtant, les efforts ne sont pas suffisants. Marques, organisations d'événements ou de courses, athlètes, pratiquants et passionnés, nous devons tous être attentifs à l'évolution de notre milieu. Personne n'est parfait, mais nous devons tous, chaque jour, penser au lendemain et être actifs pour le bien de notre environnement. Je parle en connaissance de cause. Mon métier est incompatible avec une évolution durable de nos sociétés à cause des voyages, du matériel et des technologies utilisées. J'ai déjà impacté ma vie et mon travail pour réduire cela. Mais il faut continuer. Nous devons continuer."


👋 Si tu es réalisateur·trice, rejoins le réseau et rencontre tes partenaires de demain.

La plateforme vidéo sport et aventure

Masterclass · Documentaires · Lives · Séries

Uptrack rassemble des contenus éducatifs et des documentaires pour les passionnés de sport et d'aventure.

À lire aussi

Interview de Timothée Nalet, fondateur de l’agence Peignée Verticale & parrain du réseau “Réal Connect”

5 minutes

Interview de Armelle Courtois, athlète, entrepreneure & marraine du réseau “Réal Connect”

6 minutes

L'UTMB : un monument

8 minutes

Interview de Thibaud Duchosal, entrepreneur, producteur & parrain du réseau “Réal Connect

4 minutes