Blog · Comment Kilian Jornet s’entraîne

Comment préparer un ultra trail

Mis à jour le : 10 novembre 2024

Écrit par : Matthieu Couet, co-fondateur Uptrack

Comment Kilian Jornet s’entraîne


Kilian Jornet fascine. L'espagnol, qui excelle en ultra trail ou encore en alpinisme, s'est distingué à 20 ans en remportant l’UTMB. Depuis, il n’a cessé d’ajouter à son palmarès les victoires les plus prestigieuses et les records les plus édifiants. Quatre victoires sur l’UTMB, deux sur la Diagonale des fous, cinq sur la Hardrock 100 aux États-Unis… La liste est interminable. L’athlète cumule également de nombreux records : les 82 sommets de plus 4 000 m des Alpes en 19 jours, ou encore le record de l’Everest en style Alpin, sans cordes ni oxygène depuis le versant nord en 26 heures.


Comment un tel athlète s’entraîne-t-il au quotidien pour performer à ce point ? Nous avons mené l’enquête.

Comment Kilian Jornet organise ses saisons


Il est intéressant d’observer que l’athlète espagnol pratique une grande multitude de sports : course à pied, trail, randonnée, alpinisme, différents types d’escalade, vélo, ski de randonnée… Son approche de la montagne ne se limite pas à une pratique. 


Il suffit d’observer le compte Strava de Kilian Jornet pour comprendre comment il construit ses saisons. La proportion de chaque sport évolue selon la saison et l’enneigement. Si sa pratique est plus portée sur le ski de randonnée l’hiver, c’est au mois de mars qu’il commence à augmenter les volumes de course à pied et de trail. De grands défis “off” (ultra-trail ou alpinisme) viennent régulièrement ponctuer ses saisons.

Où vit Kilian Jornet


Kilian Jornet réside près de Rauma en Norvège, à mi-distance entre Bergen et Trondhei. Un terrain de jeux somptueux, varié, qu’il partage régulièrement avec le traileur britannique Jonathan Albon.

Les volumes d’entraînement de Kilian Jornet


Dans un documentaire intimiste qui dévoile le quotidien de Kilian Jornet, tourné en 2016, l’espagnol partage ses volumes d’entraînement annuels. “À l’année, je m'entraîne 1 000 à 1 200 heures. Cela représente entre 600 000 et 700 000 m de dénivelé positif par an. Finalement, ce n’est pas tant que ça. Il y a 24 heures dans une journée, tu dors 8 heures maximum, donc imaginons que tu t’entraines 8 heures par jour, il te reste encore 8 heures de temps libre.” 


Dans une interview donnée au média “Dans la Tête d’un coureur” en 2023, Kilian Jornet dévoile comment il construit ses préparations. “Pour moi, ce qui marche, ce sont les gros volumes. Si je fais trop d'intensité trop tôt dans mes préparations, la forme monte trop rapidement et je risque aussi de me blesser. L’hiver, je fais des gros blocs d’entraînement de 30-35 heures. À 6-7 semaines d’un objectif, je démarre une préparation spécifique. J’ajoute 2 à 3 séances d’intensité par semaine et je réduis légèrement le volume, à 20 à 20 heures d’entraînement par semaine.” 

Dans le documentaire “Le Maître des Cimes”, Kilian Jornet dévoile son quotidien en Norvège


Dans ce documentaire, disponible en streaming sur la plateforme Uptrack, les réalisateurs Nicolas Thomä et Nicolas Zunino partent à la rencontre de Kilian Jornet, afin de comprendre ce qui fait de lui un être humain hors du commun.


C’est à Tromsö, au Nord du cercle polaire norvégien, qu’Arnaud Tortel, kiné passionné des capacités du corps humain, retrouve Kilian et le suit dans une petite “balade” de 18 km et 3 000 mètres de dénivelé.

La plateforme vidéo trail et aventure

Masterclass · Documentaires · Films · Séries

Uptrack rassemble des contenus éducatifs et des documentaires pour les passionnés de sport et d'aventure.

À lire aussi

François D’Haene : l'entraînement croisé en ultra trail

5 minutes

Préparer un trail de 80 km

6 minutes

Comment réussir son premier trail de 50 km

6 minutes

François D’Haene : les erreurs à éviter dans les semaines qui précèdent une course

4 minutes