Blog · Les blessures les plus fréquentes chez le coureur

Comment préparer un ultra trail

Les blessures les plus fréquentes chez le coureur

Ces blessures sont régulièrement retrouvées chez les coureurs et coureuses. Nous avons rassemblé ici quelques articles clés pour mieux les comprendre.


Cet article n’est pas issu de recherches scientifiques et ne substitue pas à la consultation d’un professionnel de santé. Si vous en ressentez le besoin, rapprochez-vous de votre médecin généraliste.


Voici les pathologies fréquemment retrouvées chez le coureur.

Le syndrome fémoro-patellaire (ou syndrôme rotulien)

"Le syndrome fémoro-patellaire (SFP), surnommé runner’s knee (genou du coureur), est une irritation de l’articulation du fémur et de la rotule (ou patella). Il se caractérise par une douleur éprouvée autour ou à l’arrière de la rotule lors d’activités de mise en charge sur un genou fléchi (squats, escaliers, course, position assise prolongée).” Blaise Dubois, La Clinique du Coureur, 2021. Cet espace proposé par la clinique du coureur rassemble des ressources clés pour comprendre le syndrome fémoro-patellaire.

La tendinite d'Achille

“Le tendon d’Achille appartient au système suro-achilléo-plantaire (suro = triceps, sural = muscles du mollet avec les gastrocnémiens, achilléo = tendon d’Achille, plantaire = aponévrosite plantaire). On ne parle plus aujourd’hui de tendinite, mais de tendinopathie (modification structurale du tendon). Le tendon d’Achille est le tendon le plus volumineux et le plus résistant de l’organisme. Par les contraintes qu’il subit, peuvent se développer des tendinopathies.” source : ICPR. L’espace dédié de La Clinique du Coureur ainsi que cet article proposé par Jeanne Berner et Pascal Zufferey en 2015 fournissent les éléments clés pour comprendre cette pathologie.

La périostite tibiale

“La périostite tibiale est une pathologie musculo-squelettique des membres inférieurs qui affecte surtout les sportifs (coureurs, randonneurs, danseurs…). Elle se traduit par une inflammation du périoste, c’est-à-dire de la membrane qui entoure le tibia.” source : Elsan Care. L’espace dédié de La Clinique du Coureur ainsi que cet article de Melvyn Baron, permettent de bien comprendre cette blessure très courante chez les coureurs débutants.

Fractures de stress (ou fracture de fatigue) 

“La fracture de fatigue est une lésion osseuse due à une sollicitation répétée et excessive, généralement sur une longue période. Elle se produit lorsque les contraintes mécaniques (pression, traction, cisaillement) sont supérieures à la résistance de l’os. La fracture de fatigue est une lésion fréquente chez les sportifs de haut niveau, mais elle peut également toucher les personnes qui font des activités physiques régulières.” source : Elsan Care. L’espace dédié de La Clinique du Coureur ainsi que cet article de Paul L. Liebert, permettent de comprendre cette pathologie qui survient régulièrement au niveau du pied (métatarse).



Ces blessures peuvent souvent être évitées ou minimisées en respectant des pratiques d'entraînement appropriées, en écoutant son corps et en prenant soin de récupérer suffisamment après les entraînements. Si une blessure survient et persiste, consulter un professionnel de la santé est recommandé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

La plateforme vidéo trail et aventure

Masterclass · Documentaires · Lives · Séries

À lire aussi

3 séances de fractionné pour progresser en course à pied

5 minutes

10 règles d’or pour réduire les risques de blessures en course à pied ?

6 minutes

Combien de semaines faut-il pour préparer un marathon ?

6 minutes

Top 10 des plans d’entraînement marathon

4 minutes