Blog · Comment éviter le mur du marathon ?
Comment éviter le mur du marathon ?
Le fameux "mur du marathon" (souvent rencontré autour du 30ème kilomètre) peut être redoutable. Mais avec une bonne préparation, il est possible de l’éviter.
Cet article rassemble des conseils issus de la masterclass dispensée par l’entraîneur Dorian Louvet sur Uptrack (16 épisodes).
Voici les 2 piliers pour éviter le mur du marathon :
1. Bien gérer son allure
“Généralement, le mur survient lorsqu’un coureur part trop vite. Votre vitesse décélère brutalement autour du 30-35ᵉ kilomètre et votre objectif chronométrique s’envole. La première chose à faire est donc d’être très rigoureux sur le respect de votre allure cible, et ce, dès le premier kilomètre. Un simple chronomètre vous aidera à éviter les excès de vitesse du début de course.”
2. Nutrition et Hydratation
“Respectez votre plan de nutrition et d’hydratation. Si votre moteur manque de carburant, il ne pourra plus avancer. Vous devrez conserver un apport énergétique et en eau adapté tout au long de votre effort” explique Dorian.
Dorian complète : “Si vous êtes sérieux sur ces deux aspects et que vous avez effectué une bonne préparation, alors vous aurez peu de chance de rencontrer ce fameux mur.”
Pour aller plus loin, découvrez la masterclass de Dorian Louvet : “Réussir votre marathon” (16 épisodes). Cette série éducative rassemble l’ensemble des connaissances dont vous avez besoin pour préparer votre premier marathon ou battre votre record sur la distance.
La plateforme vidéo trail et aventure
Masterclass · Documentaires · Lives · Séries